Accueil
Actualités
J'ai une question
Les branches
Les syndicats
UNSA
FAQ
Partenaires
Nous rejoindre
Les accords
Amplifions
Partager l'app
Actualités
Tout
Actus
Amplifions
ARRET MALADIE TOUS SAVOIR
Arrêt maladie : les démarches à effectuer par le salarié
Actu des branches
Un accord sur la transition écologique et la mobilité durable dans la branche de l’industrie pharmaceutique
Connaissez-vous la procédure d’abandon de poste ?
Le salarié qui abandonne volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste, dans le délai fixé par l’employeur, est présumé avoir démissionné à l’expiration de ce délai.
L’interview du mois
De nouvelles obligations d’information pour l’employeur
Depuis le 1er novembre 2023, l’employeur doit fournir de nouvelles informations à ses salariés, aussi bien sur la relation de travail que sur la liste des CDI à pourvoir au sein de l’entreprise.
Une brochure INRS sur les prérogatives du CSE
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie cette brochure pour rappeler l’importance du dialogue social en entreprise et le rôle des instances en matière de santé et sécurité au travail. Cette brochure apporte des informations et des réponses aux questions que peuvent se poser les membres du CSE sur les dispositions réglementaires relatives au CSE.
Diminution des remboursements des soins dentaires par l’Assurance maladie
Les consultations chez un dentiste sont dorénavant prises en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 60 %, contre 70 % auparavant.
PLFSS 2024 : maintien de l’austérité
Le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) 2024 prévoit, pour un budget global de 640 milliards d’euros, un déficit de l’ensemble des régimes à hauteur de 8,8 milliards contre 19,7 en 2022, ce qui semble normal et correspondre à un amortissement après la crise sanitaire de 2020. Il y a eu une augmentation des dépenses lors de la crise Covid, et une baisse proportionnelle avec la relance de l’activité économique. Le déficit se creuserait toutefois, dans les prévisions gouvernementales, les deux années suivantes, en lien avec la hausse des pensions de retraite.
Le mot du secrétaire général
Vous avez entre les mains le dernier numéro d’Amplifions de l’année 2023. C’est une année bien remplie entre vos élections professionnelles, vos négociations, les manifestations contre la réforme des retraites, etc. Nous avons été à vos côtés pour porter vos revendications. Nous poursuivons notre développement dans les branches de la chimie, de la plasturgie, de la pharmacie d’officine. Pour l’industrie pharmaceutique victime de nombreux PSE, les sièges sociaux et les usines sont nos nouvelles cibles.
n°236
Téléchargez le magazine
n°235
Téléchargez le magazine
n°234
Téléchargez le magazine