L’interview du mois



Peux-tu présenter ton parcours professionnel en quelques mots ?

Après une formation de biochimiste option enzymologie, j’ai immédiatement travaillé dans un laboratoire pharmaceutique, en commençant par 9 ans de visite médicale. Je travaille chez Sanofi (entrée par Rhône-Poulenc puis Aventis) depuis plus de 35 ans. J’ai effectué divers métiers passionnants : de la recherche clinique au médical onco-hématologie en passant par la formation des visiteurs médicaux et la qualité produit. Depuis plusieurs années, je suis medical advisor (attachée scientifique) et coordonne des études cliniques indépendantes sur des pathologies dont les besoins en traitement ne sont pas encore satisfaits, avec le souhait que ces recherches puissent guérir ces patients.

Je travaille à la filiale France, ex-établissement SanofiAventis France, avec de nombreuses interactions avec l’international.



Quel est ton parcours syndical ?

Il y a 10 ans, j’ai rejoint le syndicalisme et directement l’UNSA, en tant que membre du CSSCT (anciennement CHSCT), grâce à une très belle rencontre. C’était une découverte et j’ai instantanément apprécié ce rôle. Puis, mes fonctions se sont élargies en participant occasionnellement aux CSE en tant que RS suppléante. Ce n’est que récemment que j’ai eu le plaisir de prendre d’autres mandats grâce à une opportunité : DSC et RS titulaire aux CSE et au Comité Groupe France, tout en conservant mon rôle au CSSCT et à d’autres commissions. J’ai pu découvrir l’équipe très accueillante de l’UNSA CP. 


Quelle est la spécificité de ton secteur d’activité pour concilier activité professionnelle et activité syndicale ?

Dans mon entreprise, le DSC est au cœur des activités syndicales et des négociations (NAO et autres), en particulier grâce à sa participation au nom de l’UNSA à des réunions stratégiques avec les DSC des autres syndicats et la Direction. En dehors de l’entreprise, il joue un rôle dans la négociation collective afin de conclure des accords ou conventions collectives La défense des salariés reste ma préoccupation. 


Quelles sont pour toi les qualités nécessaires à l’exercice d’un mandat syndical ?

Je pense qu’il faut être à l’écoute des salariés, les rassurer, les orienter, les conseiller. Parfois aussi les éclairer en toute bienveillance et toute transparence. Il faut aussi être astucieux, convaincant, courageux et savoir dire oui à certaines propositions de la Direction, pour pouvoir dire non dans d’autres situations. Il faut « aimer les gens » et continuer à se former.


Quels sont les messages à faire passer à nos camarades ?

Mettez tout en œuvre pour maintenir le dialogue au sein de votre entreprise, restez optimiste, concentrez-vous sur les causes essentielles et surtout continuez à apprendre et si besoin à solliciter des conseils auprès de l’UNSA.


Quels sont les points positifs pour toi à l’UNSA ?

J’aime l’état d’esprit et la qualité des relations. L’ambiance est à la fois « familiale » et très professionnelle. Les formations prodiguées sont de très bonne qualité et permettent d’améliorer continuellement nos connaissances. Il nous est offert d’agir en toute autonomie en sachant qu’une équipe est derrière nous, c’est rare et très apprécié.