Afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur, l’employeur doit mettre en place de nouvelles mesures de prévention.
En quoi cela consiste-t-il ? Le décret du 27 mai 2025 introduit de nouvelles obligations en matière de prévention pour l’employeur. Ces dispositions s’appliqueront dès le 1er juillet 2025.L’objectif est de protéger les salariés contre les risques liés à la chaleur, tels que la dégradation des condi- tions de travail, la déshydratation, les coups de chaleur...
Quatre seuils de vigilance météorologique fixés par Météo-France sont mis en place, allant de la vigilance verte à la vigilance rouge en passant par le jaune et l’orange.
Ce décret introduit de nouvelles mesures de prévention que l’employeur doit prendre afin de lutter contre les épisodes de chaleur intense comme l’utilisation de procédés de travail ne nécessitant pas d’exposition à la chaleur (ou nécessitant une exposition moindre) ou encore l’adaptation de l’organisation du travail (comprend les horaires de travail) pour limiter la durée et l’intensité de l’exposition.
Des périodes de repos peuvent être prévues. Vous trouverez la liste complète sur le service lettre public. Le décret précise aussi qu’en l’absence d’eau courante, l’employeur doit assurer la mise à disposition d’au moins 3 litres d’eau par jour par travailleur.