Actu des branches


Un accord sur la transition écologique et la mobilité durable dans la branche de l’industrie pharmaceutique 

Signé le 17 octobre 2023 par l’UNSA, la CFDT, FO et la CFTC, cet accord collectif s’inscrit dans la continuité de l’ANI du 11 avril dernier relatif à la transition écologique.

Ce texte prévoit la mise en place d’une commission environnementale dans les entreprises de plus de 300 salariés. Elle sera chargée d’étudier l’impact environnemental des décisions stratégiques de l’entreprise ou sa stratégie environnementale.

En parallèle de ce dispositif, les entreprises devront examiner la question de la transition écologique dans le cadre de l’ensemble des négociations d’entreprise.

Les entreprises de la branche sont incitées à mettre en place un diagnostic de situation leur permettant de réaliser un bilan des actions déjà menées.

L’accord rend obligatoire la réalisation, a minima, d’un bilan carbone de leurs activités dans un délai de 12 mois à compter de la signature. Le texte acte également des mesures de bonnes pratiques, dès 2024, par la mise à disposition d’outils permettant aux entreprises le déploiement d’actions de transition écologique avec, comme engagement, la mise en œuvre d’au moins deux mesures de bonnes pratiques avant fin 2024.

Maintenant c’est à nos délégués syndicaux UNSA de s’emparer de ce sujet et de le faire vivre dans leurs entreprises. 


Négociation des classifications dans la branche de la pharmacie d’officine

En 2021, le projet de révision de la grille de classification avait été mis à l’ordre du jour. Après de nombreuses réunions, d’une étude menée par un cabinet extérieur, nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord avec les chambres patronales pour faire évoluer la grille de classification.

Avec la réforme du cursus de préparateur en pharmacie, le manque d’attractivité de la branche, le sujet est revenu sur la table des négociations en octobre 2023.

La FSPF, syndicat patronal majoritaire, a fait savoir qu’elle avait un mandat pour négocier et qu’elle voulait aller vite.

De ce fait, chaque organisation salariée a fait ses propositions ainsi que le syndicat patronal minoritaire USPO. Lors de la séance du 13 novembre, la FSPF nous a fait savoir qu’elle stoppait la négociation sur ce sujet dans l’attente des négociations avec la CNAM. Cette décision est inacceptable et ne laisse rien augurer de bon quant à la négociation des minima conventionnels. 



Pas d’accord sur les salaires pour 2024 dans la branche des IEG

Toutes les organisations syndicales de salariés ont refusé de signer le projet d’accord sur les mesures salariales de la branche proposé par les employeurs des IEG.

Les employeurs ont confirmé malgré tout, dans une recommandation patronale, la proposition de l’accord soumis à la signature, soit une revalorisation de la grille salariale des IEG de 2 % au 1er janvier 2024.

Cette augmentation du SNB reste clairement insuffisante face à l’inflation et à l’érosion du pouvoir d’achat des personnels des IEG.

Comme l’année dernière, l’inflation devrait être compensée en entreprise par des mesures ou des mesurettes soit inéquitables, soit peu pérennes. 

Ce n’est pas aux salariés de la branche d’être pénalisés sur leur pouvoir d’achat.